Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Thérèse Desqueyroux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
adjou
Visiteur
avatar

Masculin
Posts : 21
Style littéraire : romanesque
Inscris le : : 31/08/2011

MessageSujet: Thérèse Desqueyroux   Mer 31 Aoû - 22:49

Présentation

Thérèse Desqueyroux est un roman réaliste rédigé par François Mauriac et publié en 1927. Fascinée par la propriété et l’idée d’un mariage avec un homme appartenant à l’élite intellectuelle, elle trouve dans Bernard Desqueyroux, un homme correspondant aux idées des parents des époux. Ce mariage de raison la conduit peu à peu à se perçevoir comme une étrangère, au sein de son couple et de la famille de son mari.

Gagnée par l’ennui d’un mari dont les occupations triviales telles que la chasse au faucon, Thérèse se prend d’amitié avec Anne, la demi-soeur de Bernard. Cette dernière est passionnément éprise de Jean Azévédo, un jeune séducteur parisien de passage à Argelouse où se trouve toute la famille de Thérèse. Projetant dans l’idylle d’Anne les espoirs d’un mariage d’amour, elle se trouve obligée d’éloigner Anne de Jean parce qu’il ne convient pas à Bernard.

Eprouvant désormais une forte aversion pour son mari, Thérèse falsifie les ordonnances du médecin de Bernard afin qu’il meurt tout comme elle s’abstient délibérément d’empêcher son mari de prendre une double dose de comprimés qui le rendent malade. Grâce au faux témoignage de son mari, elle échappe à la justice. Néanmoins, cette chance se transforme en véritable calvaire pour Thérèse. Bernard décide de l’emmurer dans un silence et l’isolement le plus total et à l’écart de toute personne extérieure à la famille, la faisant ainsi passer pour folle afin d’éviter tout contact avec autrui. Isolée, elle rêve de repos et de symbiose avec la nature qui la plongerait dans un sommeil profond, dans une vie qu’elle aurait pu vivre si elle n’avait pas choisi Bernard.

Pour connaître la suite de l'analyse, consultez mon site http://liredeslivres44.com/ à la rubrique romans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.liredeslivres44.com
 
Thérèse Desqueyroux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mauriac, François] Thérèse Desqueyroux
» THERESE DESQUEYROUX de François Mauriac
» François MAURIAC - Thérèse Desqueyroux
» Collection Ste-Thérèse-de-Lisieux
» Marie-Thérèse Saint-Aubin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: Archives-
Sauter vers: