Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Besoin d'aide SVP concerant cet extrait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chamssou
Visiteur
avatar

Posts : 3
Style littéraire : dramatique
Inscris le : : 16/10/2011

MessageSujet: Besoin d'aide SVP concerant cet extrait   Lun 31 Oct - 15:31

Bonjour


I love you

je voudrais poster ce etxte qui est un extrait de mon livre car j'ai besoin d'aide en terme de correction .( idées, style, grammaire, conjugaison,..etc) merci bien .
**********************************
Au fil des années, grâce a l’acquisition des moyens, la situation financière de Ezzahi s’est nettement amélioré, il a bien équipé sa ferme dans laquelle il fait l’élevage des vaches, des moutons en parallèle avec sa production maraîchère, il a établit en plus un point de la vente des œufs qui prospère bien.
Son confort matériel s’est accompagné avec un changement radicale au niveau de sa conduite avec les gens, il est devenu plus populaire et sociable, comme si l’abondance de l’argent lui adoucit les mœurs, et contrairement, son manque provoque son coté irascible. Bref au voisinage tout le monde s’étonne de constater qu’Ezzahi changer de mieux en mieux, sa flexibilité de caractère lui a apporté un engouement considérable qui a booster son chiffre d’affaire.
Des lors il se pavane cote a cote avec les notables de la région notamment dans le pèlerinage du mausolée Sidi Messaoud, qui était a l’époque une tradition ancestrale qui rassemblait tous les membres de la tribu de Beni bouzlan duquel Ezzahi et Abdelkader sont des descendants.
Le sanctuaire ou demeure la tombe du saint Bouzlan surplombe une colline bien étoffée par les feuillages de chênes verts, c’est une petite maisonnette basse construite a base de terre glaise cuite, dont les murs lézardés spectaculairement tenaces défiants le temps, badigeonnée en blanc, avec une vieille toiture en pente saupoudrée de quelques mousses sur les tuiles décolorées, sur lesquelles se tient fièrement un cigogne presque immobile qui longe de temps en temps le toit avec des pas cadencés, tel un sentinelle qui garde le temple.
La commémoration de saint Bouzlan qui vivait en ermitage a un caractère spirituel et culturel qu’on transmets d’une génération a une autre, c’est aussi un jour de rencontre et du grand festin, et pour ce dernier effet, de grandes quantités de couscous se font roulés a la main et stockés plusieurs jours avant le jour j, par ailleurs, la viande bovine qui accompagne indissociablement un tel repas doit être méticuleusement choisie pour ne pas susciter un désagrément collectif, c’est un détail d’une grande importance pour joindre l’utile a l’agréable.
Trois jeunes vœux de la bonne race sont sacrifiés et avant de les morceler on aperçoit des rituels bizarres comme ceux qui s’immaculent le front du visage avec le sang chaud de la bête égorgée, puis trempent les pieds, les mains pour estampiller la tombe du sacré wali tout en joignant a ce geste des chants religieux.
Au beau milieu de la fumée dense qui émanent des cierges brulés, les pèlerins se succèdent a entrer dans chambre pour solliciter l’esprit du saint qu’on croit aveuglement qu’il est l’intermédiaire entre eux et l’omnipotence céleste.
Les gens profitent de l’occasion pour faire des vœux brefs tels que, la protection de la tribu Ben Bouzlan d’une éventuelle dislocation, avoir une bonne récolte, mais quant aux femmes encore célibataires voulant trouver un mari le plutôt possible ou celles qui cherchent la fertilité craignant le divorce, leur recueillement devant la tombe semble prendre une éternité.
Un vieux bonhomme se faufile entre la foule avec un plateau en cuivre a la main pour collecter les donations des pèlerins, les fonds ramassés sont destinés aux familles nécessiteuses ainsi que pour l’entretient régulier du mausolée, tout le monde pratiquement cotise selon ses moyens avec de la monnaie sonnante ou trébuchante, les riches comme les pauvres, participent chacun a ce geste de solidarité pourvu qu’ils soient bénies par le saint Bouzlan qui s’évertuait de son vivant a donner l’exemple de l’altruisme, un homme si pieux , si bon, qui donnait beaucoup au pauvres même s’il était lui même dans le besoin.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lyram
Visiteur
avatar

Posts : 8
Style littéraire : Un peu de tout, avec un goût prononcé pour la fantasy ^^
Inscris le : : 18/10/2011

MessageSujet: Re: Besoin d'aide SVP concerant cet extrait   Jeu 3 Nov - 10:05

la situation financière de Ezzahi s'est nettement améliorée
Son confort matériel s’est accompagné avec un changement radical
Dès lors, il se pavane côte à côte
Le sanctuaire demeure...
... a un caractère spirituel et culturel qu'on transmet
d'une génération à une autre
De grandes quantités de couscous se font roulées à la main, et sont stockées
Trois jeunes vœux ===> Trois jeunes veaux (petit de la vache)
le front du visage ===> le front
tout en joignant à ce geste des chants religieux
Au beau milieu de la fumée dense qui émane
se succèdent à entrer ===> se succèdent pour entrer
l'esprit du saint qu'on croit aveuglement qu'il est l'intermédiaire ===> l'esprit du saint qu'on croit aveuglement être l'intermédiaire
le plutôt possible ===> Le plus tôt possible
avec un plateau de cuivre à la main
pour l'entretien régulier
participent chacun à ce geste de solidarité
pourvu qu'ils soient bénis
Qu'il donnait beaucoup aux pauvres

Voilà, je pense que pour l'orthographe c'est à peu près ça ^^" Je compléterai + tard, parce que là je suis à la bourre pour aller à l'école x__x ! Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Besoin d'aide SVP concerant cet extrait
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide sur photoshop Cs3
» Besoin d'aide dans mes choix
» besoin d'aide pour week-end à Londres!
» Besoin d'aide pour logement
» Besoin d'aide, Manga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Sphère des apprentis écrivains :: Trucs et astuces à l'intention des écrivains en herbe :: Correction & Aide Orthographique-
Sauter vers: