Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La physique des catastrophes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Jusqu'à quel point ce livre vous a plu?
J'ai littéralement craqué
0%
 0% [ 0 ]
J'ai beaucoup apprécié
100%
 100% [ 1 ]
Ca se laisse lire
0%
 0% [ 0 ]
Mouais, bof
0%
 0% [ 0 ]
Je n'ai pas du tout accroché
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Ata
Ecrivain à succès

Féminin
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

MessageSujet: La physique des catastrophes   Jeu 19 Mar - 0:56

Bleue Van Meer serait une adolescente américaine tout à fait ordinaire. Sauf que, à cinq ans, elle perd sa mère dans un accident de voiture et que son père, un intellectuel exubérant et excentrique, la ballotte désormais d'une ville universitaire à l'autre, vers de nouvelles aventures, toujours sur la route.
Ils vivent une relation fusionnelle, multiplient les joutes oratoires, se lancent dans des citations savantes, refont l'histoire de la littérature et de la physique quantique. Mais un jour, elle découvre le cadavre pendu d'Hannah Schneider, son professeur préféré. Que peut-elle bien faire? Suivre les conseils paternels et reconstituer l'histoire, avec rigueur, un zeste de comique, si possible, et moult anecdotes. Cela suffira-t-il à élucider le drame et à percer les secrets d'un entourage plus mystérieux qu'il n'y paraît? Mine de rien, sous couvert de jeu et d'humour, Marisha Pessl propose une vision critique inédite de la société consumériste américaine. À la fois noir, drôle et poignant, ce roman étourdissant de verve et de brio nous offre une héroïne inoubliable et marque l'entrée en scène fracassante de Marisha Pessl, conteuse née et enfant prodige de la jeune littérature américaine.

Mon avis :

Le début a été un peu laborieux, intéressant mais long il faut bien l'avouer. Mais j'ai tenu bon et au final j'ai trouvé ce livre incroyable. La fin m'a bouleversé, on ne voit rien venir, sincèrement ça vaut la peine de suer sur la première moitié du bouquin rien que pour cette fin vraiment Shocked !!!

Les multiples références culturelles de l'auteur qui ne cessent de parsemer le livre n'ont pas spécialement gêné ma lecture (mais certains ont eu du mal avec ça), en tout cas c'est incroyable de voir à quel point la culture littéraire et cinématographique de l'auteur est importante, j'ai été bluffée.

Le personnage principal qu'est bleue n'est pas ordinaire et à défaut de s'attacher véritablement à elle, on ne peut s'empêcher d'être intrigué. C'est une véritable victime mais cette idée ne nous apparait que progressivement tout au long de la lecture. Elle est en outre d'une intelligence hors du commun, j'adore ce genre de personnage.

Au final, je pense donc que le lecteur est récompensé par son opiniâtreté, son obstination à ne pas lâcher le livre sur les premières centaines de pages. Vraiment un très bon livre.

Dernière édition par ataensic le Mer 13 Mai - 2:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin

Féminin
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

MessageSujet: Re: La physique des catastrophes   Jeu 19 Mar - 13:34

Si un jour je suis motivée je le lirai ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://melaniepassions.canalblog.com

La physique des catastrophes