Je crois que peu d'entre vous connaissent cet écrivain, voire même personne. Fernand Dumont est Belge, il a vécu dans la province du Hainaut. Il est né en 1904 et mort en 1945 en déportation. C'est un poète surréaliste. Il avait été un grand admirateur d'André Breton. Il a écrit peu de livres. Je ne vais pas tous vous les présenter, seulement une oeuvre que je trouve magnifique :
A ciel ouvert. C'est un recueil de poèmes, écrits alors qu'il désespérait de rencontrer à nouveau la femme qu'il aimait. Car Fernand Dumont était un homme passionné : amoureux de la littérature, de la vie et de Georgette Chamart, sa maîtresse qui plus tard devint sa seconde femme. Georgette a été en quelque sorte sa mus inspiratrice. On sent dans l'oeuvre de Dumont tout son amour pour cette femme.
Il a écrit le recueil
A ciel ouvert en un mois, à raison d'un poème par jour. C'est de la poésie surréaliste, mais contrairement aux autres poètes surréaliste sa poésire est accessible à tous.
Voici quelques poèmes du recueil :
| Code: |
Impossible de s'y tromper c'est toujours au bord du monde que nous nous rencontrons à l'heure où les dernières fantaisies s'éteignent une à une dans le brouillard des apparences
Il n'y a plus ici qu'un immense lumière qui passe en crépitant de tes regards aux miens
Il n'y a plus autour de nous qu'un grand espace vide à peine traversé de tramways invisibles et de bruits inutiles Et s'il reste encore une très petite place entre nous c'est pour y recevoir notre désir de la voir disparaître |
C'est encore moi - que veux-tu - et comme toujours
C'est toujours toi dans mon désert
Ecoute je vais te parler de très loin
Je suis à bout de nuit à bout de forces et de fatigue
Je vais te parler à toi seule toute la nuit à voix très basse
Ainsi on ne saura jamais ce que je vais te dire |
Belle comme un portefeuille oublié dans une salle d'attente je te volerais si je ne t'avais déjà
Si je ne t'avais déjà volée si je ne t'avais déjà dérobée à cette nuit totale où tu brillais dans le savoir et pour personne d'un éclat de neige immaculé que je ne connaissais pas encore avant toi
Et vraiment que puis-je y faire si tous ceux auxquels je te désigne comme une étoile et qui me disent en riant que je suis fou sont à mes yeux plus sombres que la terre où je t'ai rencontrée |
Voilà, ce sera tout pour ce soir
Ah si quelqu'un pouvait m'aimer de cette façon.
Je trouve ces poèmes magnifiques car ils respirent l'amour à chaque lettre.