| | Haiku, tanka, renku ou renga ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
lulli Apprentis

Posts : 114 Style littéraire : hétéroclyte Inscris le :: 09/07/2009
 | Sujet: Haiku, tanka, renku ou renga ? Ven 10 Juil - 18:51 | |
| Ce sont trois forme de poème japonais dont on à transcrit les règles (un poème japonais traduit est beau mais ne comporte jamais le nombre de "pied" indiquer, il est aussi important de noté que d'une forme strict on à le droit de divagué et de rompre avec l'obligation de la consigne). Ils sont tous basé sur l'observation et non la réflexion, on peu posé des questions mais on y répond pas...
Le haiku est le plus connus de tous (il dérive du tanka). Il est construit en 17 syllabes (ou pieds) répartie en trois lignes celons un schéma 5/7/5. Il évoque toujours une saison et ne parle pas de sentiment.
Bachô est un des grands poète qui en é écris de nombreux : Un vieil étang Une grenouille saute Des sons d'eau
De bouger il n'a pas l'air. Pourtant il travaille dur Son champ, le paysan! Kyorai
le tanka est donc le père du haiku, il à deux vers de plus que ce dernier Il est construit en deux partie (il est mieux de marquer la pause entre ces deux partie), la première 'est le haiku décris si deçut et le seconde c'est deux vers de 7 pieds (5/7/5/on respire/7/7). Il peu aussi être inverser : 7/7/5/7/5 mais c'est plus rare. Comme le haiku il ne parle que d'un seul sujet. La première partie est d'ordre naturelles quand la seconde peu se rapporter à un sentiments, un ressentis lié à la nature précédemment évoqué ! ce fut un art réservé au noble (si on ne l'était pas et qu'on se faisait prendre à en composer on était condamné à la peine de mort).
« Les arbres eux-mêmes Qui, pourtant ne demandent rien, Ont frères et sœurs. Quelle tristesse est la mienne De n'être qu'un enfant unique! » Ichihara
« Et ronde lune Riant du bout des doigts Secrète le jour Qui de mes mains s’écoule Tel un chant de rivière » Liam
le renku ou renga... c'est un tanka écris à plusieurs main. mais cela est très complexe, on ajoute des consignes et décide du nombre de vers avant pour savoir qu'elle consigne utilisé... je n'entre pas plus dans les détails ici... quoique sa puisse être sympatique à joué...
Je vous propose d'en écrire à votre façon ! |
|
 | |
Melanie Admin

Posts : 6388 Age: 27 Localisation: Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-( Style littéraire : De tout... Inscris le :: 25/02/2009
 | Sujet: Re: Haiku, tanka, renku ou renga ? Ven 10 Juil - 19:53 | |
| J'aime bien je trouve ça joli amis de là à en écrire heu je ferai ça quand je le sentirai un peu plus  |
|
 | |
Ata Ecrivain à succès

Posts : 4030 Age: 25 Localisation: Dunkerque Style littéraire : fantastique/fantasy Inscris le :: 25/02/2009
 | Sujet: Re: Haiku, tanka, renku ou renga ? Mar 14 Juil - 18:55 | |
| Moi aussi je trouve ça joli mais je doute que beaucoup de monde soit en mesure d'en créer. Perso je ne m'y vois pas, j'encourage ceux qui savent le faire ^^ |
|
 | |
lulli Apprentis

| Sujet: Re: Haiku, tanka, renku ou renga ? Mar 14 Juil - 22:05 | |
| Allons, osons donc !
Aiku (le plus classique) en 5/7/5 sans autre contrainte formel (on parle de se qu'on veut, saison ou pas).
Le jolie chaton enrouler sur lui même près de l'eau sommeil. |
|
 | |
Admin Ecrivain à succès
 | Sujet: Re: Haiku, tanka, renku ou renga ? Mer 15 Juil - 4:02 | |
| Je sais pas du tout Comment ca marche ce truc Donc me tape pas !
Mdrrr oui désolé, la poesie n'a jamais O Grand jamais était mon truc !! lol
_________¤¤_________ <br> |
|
 | |
lulli Apprentis

| Sujet: Re: Haiku, tanka, renku ou renga ? Mer 15 Juil - 6:37 | |
| qu'elle importance ? le tout c'est de joué pas d'être un poéte émérite ! (j'écris d'autre idée et je les postes, dans d'autre registre !) |
|
 | |
Admin Ecrivain à succès
 | Sujet: Re: Haiku, tanka, renku ou renga ? Mer 15 Juil - 9:39 | |
| Bon c'etait pas bon ce que j'avais fait ? EN fait c'est l'idee qui me vient jamais. Je sais jamais quoi dire
|
 | |
Admin Ecrivain à succès
 | Sujet: Re: Haiku, tanka, renku ou renga ? Mer 15 Juil - 10:04 | |
| le soleil se meure lorsque la nuit se reveille et (que)l'Homme s'essoufle
J'ai jamais été tres doué pour les syllabes :s lol Donc pas sur de la derniere :s
|
 | |
lulli Apprentis

| Sujet: Re: Haiku, tanka, renku ou renga ? Mer 15 Juil - 19:08 | |
| un peu long tous (le "e" en fin de vers se prononce en versification classique - bon ok on s'en fou - par contre réveille le "lle" ne s'oublie pas !)
Le soleil meure au réveille de la nuit l'homme s'essouffle.
et pour le précédant c'était bon oui, en terme de rythme, par contre le second est plus intéressant ! Quoique moins drôle ! |
|
 | |
Admin Ecrivain à succès
 | Sujet: Re: Haiku, tanka, renku ou renga ? Mer 15 Juil - 19:11 | |
| Content de voir que je suis pas si nul que ca !! lol
Oui je suis pas un mec tres drole !
|
 | |
| | Haiku, tanka, renku ou renga ? | |
|