Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 a fine frenzy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luna Blood
Jeune Ecrivain
avatar

Féminin
Posts : 946
Age : 29
Style littéraire : De tout
Inscris le : : 03/07/2009

MessageSujet: a fine frenzy   Mer 15 Juil - 23:03



a fine frenzy


One Cell in the Sea sorti en 2007 est le premier opus, réunissant 14 chansons, de A Fine Frenzy, la formation d’Alison Sudol(née le 23 decembre 1985), une chanteuse et pianiste âgée de 22 ans. Tant musicalement qu’au niveau des paroles, les chansons de A Fine Frenzy sont à l’image de leur interprète : délicates, intelligentes et ravissantes.

Né à Seattle et élevée à Los Angeles, Alison est la fille unique de parents divorcés qui a trouvé refuge dans la musique, aussi bien celle d’Ella Fitzgerald que celle d’Elton John ou encore celle des artistes de la Motown ou de mélancoliques formations britanniques telles que Aqualung, Radiohead et autres Keane. Le minimalisme diatonique de Philip Glass et l’univers enchanteur de la musique islandaise de Björk l’ont également touchée et influencée. Les goûts littéraires d’Alison sont tout aussi éclectiques, naviguant entre la prose élégante de Jane Austen et les contes irréels et étranges de Lewis Carroll et C.S. Lewis. Le nom du groupe est par ailleurs tiré du ‘Songe D’une Nuit d’Eté’ de William Shakespeare (« L’œil du poète roule, en sa belle fureur [fine frenzy], Du ciel jusqu’à la terre, et de la terre jusqu’au ciel. L’imagination prête souvent un corps aux choses inconnues ; la plume du poète leur donne forme et confère à des rêves creux un lieu pour résider en même temps qu’un nom). On retrouve dans les chansons d’Alison Sudol les qualités de ses influences: « Dans ‘A travers le miroir’ de Lewis Carroll, on ne sait jamais où l’on est d’un moment à l’autre, mais à la fin tout prend sens, » remarque-t‘elle. « On peut se retrouver dans des situations très étranges, mais que cela semble normal. J’aime bien introduire dans mon écriture cette forme de logique un peu tordue. »

Les chansons de One Cell in the Sea évoquent certains de ses souvenirs les plus anciens et les plus chers. « Je me souviens que j’étais très réceptive aux phénomènes naturels, » confie la jeune femme. « J’adorais la pluie, la neige, les oiseaux… et j’ai gardé un souvenir très précis de notre piano jaune. » Cette sensibilité est décrite dans « Come On, Come Out, » une chanson mélodieuse et riche dans laquelle elle chante : « watching the sky, you’re watching a painting / coming to life, shifting and shaping » (regarder le ciel, c’est comme regarder un tableau/qui prend vie, évolue et prend forme)

L’histoire de A Fine Frenzy, qui dure depuis plusieurs années, a commencé lorsque Alison écrit, à l’âge de 18 ans, ‘Almost Lover’ (presqu’amour), une chanson qui deviendra plus tard le premier single de One Cell in the Sea. Bonne élève, Alison a son bac dès 16 ans, et forme un groupe peu de temps après. A 18 ans, elle quitte ce groupe et se tourne vers le piano, source d’inspiration et de réconfort. Ses soirées deviennent des moments privilégiés, où elle laisse libre cours à ses pensées les plus profondes et à son imagination fertile, écrivant pendant des heures. Bien qu’elle adore la scène, Alison préfère que A Fine reste dans la confidentialité. « Il est vrai qu’on a plus de chance de se faire connaître en tournant dans les clubs qu’en restant chez soi » dit-elle en riant, « mais je n’avais pas envie que nous soyons trop exposés et de laisser la musique parler d’elle-même. » Cela ne durera pas, néanmoins, et c’est justement finalement chez elle que le PDG de Virgin Records, Jason Flom, rencontrera Alison Sudol – en dégustant les cookies de sa mère et les délicieuses chansons de A Fine Frenzy.

Fin 2006, Alison entre dans un studio de Burbank, pas loin de chez elle, accompagné du producteur britannique Lukas Burton (qui a écrit et produit des chansons pour Paul McCartney, James Blunt et Dido). A Fine Frenzy commence alors à travailler sur son premier album pour Virgin Records/Capitol Music Group. Alison est accompagnée de ses habituels compagnons en tournée : Stephen LeBlanc (clavier) et Daxx Nielsen (batterie) auxquels viennent se joindre quelques pointures telles que le bassiste HAL CRAGIN (Iggy Pop, Rufus Wainwright), qui a également co-produit l’album, l’arrangeur de cordes David Campbell (Beck), qui a été couronné de quelques récompenses; les guitaristes Dave Levita (Alanis Morissette, Sinead O’Connor) et Michael Chavez (John Mayer, Five for Fighting) et le batteur Joey Waronker (Beck, R.E.M., Smashing Pumpkins). Au début 2007, One Cell in the Sea est achevé, un album captivant et hypnotique fort de quelques joyaux tels que « Near to You », un titre dépouillé sur le désir et la naissance d’un nouvel amour dans l’ombre d’un ancien (« I’m battle scarred / but I am working oh so hard to get back to who I used to be »/Je suis terrorisée mais je m’efforce de redevenir celle que j’étais autrefois), et l’enthousiaste et dynamique « Lifesize », sans oublier la délicatesse du premier single, « Almost Lover », et les entraînantes envolées de « Think of You ».


Site officiel : http://www.afinefrenzy.com/
Myspace : http://www.myspace.com/afinefrenzy



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Melanie
Admin
avatar

Féminin
Posts : 6414
Age : 32
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

MessageSujet: Re: a fine frenzy   Jeu 16 Juil - 21:46

Je connaissais pas je trouve ça plutôt sympa ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://melaniepassions.canalblog.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: a fine frenzy   Ven 17 Juil - 6:31

Ohh, moi je connais et j'adore ! ^^
Cette fille à une voix super! I love you
Revenir en haut Aller en bas
C-line
Jeune Ecrivain
avatar

Féminin
Posts : 680
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Style littéraire : Jeunesse, fantastique, classique...
Inscris le : : 27/02/2009

MessageSujet: Re: a fine frenzy   Mar 21 Juil - 21:24

J'adore!!!
Almost Lover est juste... I love you I love you I love you Et You Pick Me est aussi très bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://with-s0ng.skyrock.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: a fine frenzy   

Revenir en haut Aller en bas
 
a fine frenzy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A Fine Frenzy
» **** B.O New Moon ****
» fabrication de bache fine
» [Miramax Films] Everybody's Fine (2009)
» [JEU] FARM FRENZY: Occupez vous de votre ferme [Payant]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: Salons de discussions :: Discussions - Musique-
Sauter vers: