Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 "Souvenirs d'un chef Sioux" de Ours Debout (Luther Standing Bear)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jessie
Ecrivain à succès
avatar

Féminin
Posts : 1171
Age : 34
Localisation : Marseille
Style littéraire : Hétéroclite
Inscris le : : 27/02/2009

MessageSujet: "Souvenirs d'un chef Sioux" de Ours Debout (Luther Standing Bear)   Ven 29 Jan - 23:17

Souvenirs d'un Chef Sioux
de Luther Standing Bear (traduit Luther Ours Debout)






Résumé officiel:

Né en 1868, chef des Sioux Oglala, Luther Ours Debout fut l'un des premiers Indiens à témoigner d'une existence qui l'amena du tipi paternel au monde étrange et inquiétant des Blancs. Son récit nous conduit de son enfance et de son apprentissage de la vie indienne jusqu'au jour où, après avoir participé à la tournée européenne de Buffalo Bill, il devient chef de sa tribu. Document d'une indéniable valeur historique et ethnographique, ce livre est aussi un plaidoyer en faveur d'un peuple injustement méprisé et massacré, en même temps qu'une vision lucide et sans complaisance de la société des hommes blancs.



Mon résumé:

C'est l'histoire d'un Sioux Oglala, qui nous donne un apperçu de la vie d'un amérindien au temps de la colonisation. Il nous peint une enfance heureuse parmi les siens et nous fait vivre les changements apportés à son peuple au cours des années.


Mon avis:

La qualité de l'écriture est assez mauvaise, les explications des jeux de son enfance et des déroulement des événements sont tres confuses. Mais au délà de ces broutilles techniques, le livre est absolument passionnant.
J'avais l'impression de voir sa vie se dérouler devant mes yeux, m'impreignant des détails de la vie indienne à une époque où il ne faisait pas bon vivre d'être un natif.
Evidemment, je ne conseille pas ce livre aux personnes qui n'aiment pas la culture améridienne, ils n'y trouveraient pas grand chose à se mettre sous la dent.

Luther a eu une vie bien remplie, certes, et palpitante aussi, aucun doute à ce sujet, mais il y a tellement de référence à la culture indienne, que le livre pourrait être ennuyeux pour beaucoup.

L'auteur, ayant vécu dans les deux mondes (celui des blancs -il faut comprendre par "blancs", les européens colonisateurs- et celui des indiens), explique souvent au lecteur (il s'adresse avant tout aux blancs dans ce livre) les différences entre ces deux peuples concernant plusieurs sujets, ce qui nous permet de bien resituer le contexte (chose que j'ai beaucoup apprécié) et donc une meilleure compréhension de la situation de l'époque.
Il rétablit dans son livre, certains événements racontés avant par les blancs, à propos desquels il n'est pas d'accord (histoire de Siting Bull etc...).
Il montre dans son livre la notion d'honneur chez les indiens, sans en oublier pour autant de parler des indiens qui n'ont pas été très honorables. J'ignore si tout ça est objectif, mais j'en ai eu l'impression.

En bref, un petit trésor de livre! Smile

A noter, que l'auteur serait sans doute scandalisé par l'utilisation du mot "chef" dans le titre (c'est une présomptionde ma part) car les indiens n'ont pas vraiment de hiérarchie dans leur tribu (du moins les Sioux Lakotas), ce que nous appelons nous "chef" serait pour eux, plutôt un guide spirituel et digne de confiance.
Tous les noms ont été francisé dans le livre, sauf les mots exprimés en Lakota (une des langues utilisées par la tribu des Sioux).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
"Souvenirs d'un chef Sioux" de Ours Debout (Luther Standing Bear)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche téléchargement "Souvenirs de Marnie"
» "Spirou: Machine qui rêve" de Tome et Janry (chef d'oeuvre)
» Sortie du film "Souvenirs de Marnie"
» Hokusai: "le fou de la peinture"
» "Ne dépendre de personne" : Amitié ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Auto/biographies-
Sauter vers: