Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Exercice 1. ADI.

AuteurMessage
Admin
Ecrivain à succès

Féminin
Inscris le : : 25/02/2009

MessageSujet: Exercice 1. ADI.   Sam 15 Mai - 0:34

Bon je me lance.... Désolé j'ai toujours beaucoup de mal a m'arreter lorsque j'ecris lol. Allez y lachez vous !! lol

La Reine Zarah

Lorsque le jeune homme entra dans la Salle du Trône, ce fut la première chose qu’il vit. La Reine.
Au fond d’une très grande et somptueuse salle percée de magistrales fenêtres se tenait l’immense fauteuil sur lequel la jeune femme était assise.
Grande et élancée, des cheveux noirs comme la nuit lui tombaient par mèches sur la nuque dans des tourbillons bouclés. Son visage aurait pu être peint par de grands maitres de l’Art, elle avait un visage fin et pale, des lèvres pulpeuses et d’un rose délicieux. Un regard avait suffit à Sven pour vouloir y gouter.
Remontant lentement l’allée menant à la souveraine il continua son inspection. Au milieu de ce si beau visage trônait un magnifique petit nez au dessus duquel il vit les plus beaux yeux qu’il lui fut donner de voir. La Reine Zarah l’observait fixement, et c’est ainsi qu’il remarqua ses deux diamants bruts qui lui rendait son propre reflet. Le jeune visiteur ne put réprimer un frisson en les apercevant. Deux magnifiques diamants d’un gris blanc. Il en était tout étourdit. Ces magnifiques perles de vie était encadrés par de sublimes cils qui donnaient une profondeur toute particulière a ce si merveilleux regard.
Il était tout bonnement impossible de soutenir le regard de la Reine Zarah, il dut alors baisser les yeux.
Sven releva pourtant la tête quelques secondes plus tard, désireux d’observer de nouveau la beauté de cette noble femme de pouvoir.
Sa coiffure semblait être une véritable œuvre d’art, ceci dit Sven était un homme et n’y connaissait pas grand-chose, il ne put alors noter les petits diamants incrustés dans les mèches strictement emmêlées de Sa Majestée.

La Reine Zarah portait une magnifique robe d’un autre temps. Instantanément, Sven eut l’impression d’avoir fait un bond dans les années élisabéthaines. De par sa beauté, son maintien, sa pâleur, et sa somptueuse robe, le jeune homme ne put réprimer la pensée première qui l’assaillit et qui le fit comparer la Reine Zarah à la grande Reine Elizabeth Ière d’Angleterre.

Enfin arrivé, Sven s’agenouilla devant cette merveilleuse souveraine. Désormais, après avoir contemplé sa beauté légendaire il était prêt à mourir. Il acceptait de subir le courroux de cette femme. Il emporterait avec lui le souvenir de ce si beau visage, de ces yeux magnifiques et de ces si désirables lèvres. Il pouvait alors partir… et l’emportait avec lui.

_________¤¤_________

<br>
Revenir en haut Aller en bas
paulinette
Visiteur

Féminin
Style littéraire : roman à l'eau de rose/fantastique
Inscris le : : 14/05/2010

MessageSujet: Re: Exercice 1. ADI.   Sam 15 Mai - 18:34

Franchement c'est génial!
Juste il faut faire quoi?
Il faut inventer une histoire?
Admin
Ecrivain à succès

Féminin

MessageSujet: Re: Exercice 1. ADI.   Sam 15 Mai - 18:36

_________¤¤_________

<br>
Ame
Modérateur

Féminin
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

MessageSujet: Re: Exercice 1. ADI.   Sam 15 Mai - 19:47

Tu sais la première chose à laquelle j'ai pensé en lisant (et qui n'a rien à voir avec le sujet principal) : quand est-ce que Laryssa sera de retour sur le forum ?
J'espère que tu n'oublies pas cette histoire, et que tu n'oublies pas que nous/moi l'adorons vraiment bcp.

Bon revenons au sujet principal : description.
C'est très difficile de décrire. Je ne suis pas très douée moi-même. Donner quelques caractéristiques, former une image, ne pas ennuyer.

Citation :
Lorsque le jeune homme entra dans la Salle du Trône, ce fut la première chose qu’il vit. La Reine.

Je ne sais pas si "la chose" est vraiment appropriée puisqu'il s'agit en fait de la Reine.

"ce qu'il vit en premier" peut-être paraitra moins abrupte.

Citation :
Au fond d’une très grande et somptueuse salle percée de magistrales fenêtres se tenait l’immense fauteuil sur lequel la jeune femme était assise.

Tu nous donnes l'idée de grandeur, de richesse. Je mettrai plutôt "immense et somptueuse salle" plutôt que très grande, l'adjectif court plus le "très" coupe un peu l'élan. Mais du coup faudrait trouver un synonyme pour le fauteuil.

Citation :
Grande et élancée, des cheveux noirs comme la nuit lui tombaient par mèches sur la nuque dans des tourbillons bouclés.

Le "bouclés" est pas nécessaires. Ce sont des tourbillons.

Citation :

Son visage aurait pu être peint par de grands maitres de l’Art, elle avait un visage fin et pale, des lèvres pulpeuses et d’un rose délicieux.

Répétition de "visage". J'enlèverais aussi le "et" pour "des lèvres pulpeuses d'un rose délicieux" ça coule mieux pour moi.
Je jouerai peut-être sur l'idée du dessin pour le visage comme tu écris "qu'il aurait pu être peint par..." tu pourrais enchainer avec un lexique du dessin pour décrire qu'il est fin et pale et réhaussé de lèvres pulpeuses.
Un truc du style. A voir.

Citation :
Un regard avait suffit à Sven pour vouloir y gouter.

Jolie. Très sensuel.

Citation :
Remontant lentement l’allée menant à la souveraine il continua son inspection.

Trop de participe présent.
Honnêtement je trouve le mot "inspection" pas terrible. Ca coule pas avec le reste. Je voyais plutôt "remontant d'un pas lent l'allée qui le menait à la souveraine, il ne pouvait cesser de la contempler"

Citation :
Au milieu de ce si beau visage trônait un magnifique petit nez au dessus duquel il vit les plus beaux yeux qu’il lui fut donner de voir.

"Au milieu de ce si beau visage" bof ça ralentit la description. Tu pourrais passer directement au nez en le mettant plus en avant, su style "un petit nez, magnifique, et un peu plus haut les plus beaux yeux qu'il lui fut donner de voir"

Citation :
La Reine Zarah l’observait fixement, et c’est ainsi qu’il remarqua ses deux diamants bruts qui lui rendait son propre reflet.

J'aurais mis un point après fixement. Bon tu me connais moi je virerai le "et c'est ainsi qu..."

Citation :
Le jeune visiteur ne put réprimer un frisson en les apercevant
.

Ca c'est bien.

Citation :
Deux magnifiques diamants d’un gris blanc.

Le magnifique est peut-être pas nécessaire. Tu l'emploies déjà bcp à de meilleurs fins.

Citation :
Il en était tout étourdit.

Je changerais le sujet pour donner encore plus de force au regard de la reine. "Ils l'étourdissaient"

Citation :
Ces magnifiques perles de vie était encadrés par de sublimes cils qui donnaient une profondeur toute particulière a ce si merveilleux regard.

Encore un "magnifique" pas nécessaire, j'enchainerais directe. "Ils l'étourdissaient. Deux diamants. Deux perles de vie encadrés par de longs cils, conférant au regard cette profondeur, toute particulière."

Ou un truc du genre. Pour éviter le trop plein d'adjectifs qui a tendance à couper l'élan, et l'image de la reine qui se forme.

Citation :
Il était tout bonnement impossible de soutenir le regard de la Reine Zarah, il dut alors baisser les yeux.

Plutôt "il baissa"

Citation :
Sven releva pourtant la tête quelques secondes plus tard, désireux d’observer de nouveau la beauté de cette noble femme de pouvoir.

Je pense que Pourtant en début de phrase aurait plus d'impact. quelques secondes plus tard, c'est pas nécessaire.

Citation :
Sa coiffure semblait être une véritable œuvre d’art, ceci dit Sven était un homme et n’y connaissait pas grand-chose, il ne put alors noter les petits diamants incrustés dans les mèches strictement emmêlées de Sa Majestée.

J'aime bien cette phrase.
Ca marcherait mieux, à mon avis, si tu mettais Sven et sa condition d'homme qui n'y connait pas grand chose en premier plan.

"Il ne put alors" alourdit la description. "Il nota" marcherait peut-être mieux.

Citation :
La Reine Zarah portait une magnifique robe d’un autre temps. Instantanément, Sven eut l’impression d’avoir fait un bond dans les années élisabéthaines. De par sa beauté, son maintien, sa pâleur, et sa somptueuse robe, le jeune homme ne put réprimer la pensée première qui l’assaillit et qui le fit comparer la Reine Zarah à la grande Reine Elizabeth Ière d’Angleterre.

Rien à dire. J'adore ce passage.

Citation :
Enfin arrivé, Sven s’agenouilla devant cette merveilleuse souveraine.

"Enfin arrivé" marche pas avec le reste.

Citation :
Désormais, après avoir contemplé sa beauté légendaire il était prêt à mourir. Il acceptait de subir le courroux de cette femme. Il emporterait avec lui le souvenir de ce si beau visage, de ces yeux magnifiques et de ces si désirables lèvres.

J'adore. J'aurais juste inversé pour mettre "et de ces lèvres, si désirables"

Citation :
Il pouvait alors partir… et l’emportait avec lui.

J'adore. Ca tombe très bien. C'est beau.

On ressent dans ton texte cette beauté fascinante de la reine Zarah.

En bref, ça manque un peu de fluidité et de légéreté. Je sais que tu aimes bien les adverbes, les longues phrases, à certains moments ça marche, à d'autres bcp moins bien.
Pense quand tu écris une description que l'imagination du lecteur s'envole, dans son esprit les mots forment une image et il ne faut pas couper l'élan par une redondance d'adjectifs qui ne qualifient pas grand chose au final ou des mots en trop.
La beauté de cette reine est fascinante, époustouflante aux yeux de Sven mais aussi du coup dans le ressenti du lecteur. Le lecteur doit être autant ébloui, fasciné que Sven. Les "alors", "il ne put" tout ce qui rallonge et peut alourdir ton texte met trop de distance entre le lecteur, le narrateur et Sven.
Sven la voit, le narrateur raconte, le lecteur l'imagine. Ca fait trois phases différentes alors que ton texte et ta reine Zarah dont on sent le potentiel charisme traverser les mots, ça devrait plutôt être : le lecteur l'imagine par les mots du narrateur transmis par le regard de Sven. Au lieu de faire trois, ça devrait être un seul élan, une seule phase.

Ta reine gagnerait encore plus en charisme.

Bon, ce ne sont que mes modestes remarques, propositions selon mon ressenti. T'en fais ce que tu veux.
Tu sais ce que ta plume vaut pour moi Adi, c'est un plaisir de te lire et d'entrer dans ton univers et ton imagination.

_________¤¤_________

"Si j'ignore d'où vient ce fléau, j'adore l'avoir dans la peau"
Voir le profil de l'utilisateur http://amesnotebook.canalblog.com/
Admin
Ecrivain à succès

Féminin

MessageSujet: Re: Exercice 1. ADI.   Sam 15 Mai - 20:02

J'apprecie toujours autant tes remarques Ame !! Sincerement c'est tres enrichissant. Je pense que je vais le reecrire en ajoutant les modifications que tu as soulignées et tu me diras ce que tu en penses.. ?
Je le prends pas mal loin de la, je me prete au jeu et je ressors bien evidement grandit par tes remarques qui trouvent toutes un sens !!

Surtout que mon projet de roman est a la troisieme personne tes conseils sont importants...

Par contre je dois t"avouer que tu ne retrouvera plus Laryssa... Je suis désolé. J'ai decidé d'utiliser la trame que j'avais creer ainsi que toutes les recherches que j'ai faites pour en faire quelques choses de plus serieu et de plus concret qu'une fiction... si tu me comprends... Very Happy

Merci d'avoir pris le temps Ame Very Happy

_________¤¤_________

<br>
Ame
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Exercice 1. ADI.   Sam 15 Mai - 20:09

Sad Sad Sad Sad Sad

Bon évidemment, je ne peux que t'encourager dans ce projet, je m'en doutais un peu et je suis ravie, et je répondrai présente si tu as besoin de quoi que ce soit mais Laryssa va me manquer...

Citation :
Merci d'avoir pris le temps Ame

De rien. C'est un plaisir.

_________¤¤_________

Admin
Ecrivain à succès

Féminin

MessageSujet: Re: Exercice 1. ADI.   Sam 15 Mai - 20:14

Ame a écrit:
Sad Sad Sad Sad Sad

Bon évidemment, je ne peux que t'encourager dans ce projet, je m'en doutais un peu et je suis ravie, et je répondrai présente si tu as besoin de quoi que ce soit mais Laryssa va me manquer....

Tu t'en doutais ?

_________¤¤_________

<br>
Ame
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Exercice 1. ADI.   Sam 15 Mai - 20:28

lol

en fait, dans ma tête en lisant, ça a donné :

"ça fait longtemps qu'on a pas entendu parler de Laryssa. La dernière fois, il cherchait un illustrateur, si ça se trouve il va se servir de tout ce qu'il a récolté pour mener un projet plus ambitieux qu'une fic. Avec des dessins et tout. Il pourrait. On l'encouragerait sur le forum. Et pis il a envie de le tenter, je crois. Oui, dis donc ça fait longtemps qu'on a pas de nouvelles de Laryssa. On a eu Bellatrix mais Laryssa. Oh, il m'a dit qu'il laisserait pas tomber. Oui, à tous les coups, il a un nouveau projet plus sérieux en tête."

Laughing

C'est pour ça que je dis "je m'en doutais un peu".

_________¤¤_________

Admin
Ecrivain à succès

Féminin

MessageSujet: Re: Exercice 1. ADI.   Sam 15 Mai - 20:47

Mdrrrr ! Et bien tu es bien intuitive ! Bravo !
En effet c'est le cas. Je commence tout juste a m'y mettre à fond... Very Happy
Faut que je remercie Ata, Jess et Vero pour me soutenir tous les jours au quotidien et a des personnes comme toi Ame, qui m'ont montrer l'interet que pouvait avoir l'histoire de Laryssa....
D'ailleurs Laryssa ne s'appelle plus Laryssa lol.

_________¤¤_________

<br>
verobess
Ecrivain à succès

Féminin
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

MessageSujet: Re: Exercice 1. ADI.   Dim 16 Mai - 0:06

à moi lol

alors, cet exercice N°1 :
- "ce fut la première chose qu’il vit. La Reine." : même réflexion que Ame, la reine n'est pas un chose, donc à changer pour "ce fut la première personne qu'il vit" ou "ce qu'il vit en premier fut..."

- "Au fond d’une très grande et somptueuse salle percée de magistrales fenêtres se tenait l’immense fauteuil sur lequel la jeune femme était assise." : la formulation de cette phrase est très belle, j'adore le "percé de magistrales fenêtres"

- "des cheveux noirs comme la nuit lui tombaient par mèches sur la nuque " : j'enlèverais le "lui" et je mettrais "sa" nuque.

- "des lèvres pulpeuses et d’un rose délicieux" : perso je trouve la formulation originale, je ne toucherais pas. ça me fait penser à un langage précieux, parfaitement adapté au texte.

- "Un regard avait suffit à Sven pour vouloir y gouter. " : superbe !

- "il continua son inspection" : comme Ame, inspection ça colle pas. peut-être :" il ne put s'empêcher de la détailler plus encore" (suggestion)

- "Au milieu de ce si beau visage trônait un magnifique petit nez au dessus duquel il vit les plus beaux yeux qu’il lui fut donner de voir" : trop d'emphase, à changer en effet

- "c’est ainsi qu’il remarqua ses deux diamants bruts qui lui rendait son propre reflet." : je mettrais "les deux diamants bruts" et atention, "rendaient" !

- "Il en était tout étourdit": suggestion : "il en resta subjugué."

- " Ces magnifiques perles de vie était encadrés par de sublimes cils qui donnaient une profondeur toute particulière a ce si merveilleux regard. " : j'inverserais le sujet : de sublimes cils encadraient ces magnifiques perles de vies"

- "Il était tout bonnement impossible de soutenir le regard de la Reine Zarah, il dut alors baisser les yeux." : cette phrase donne du rythme, elle est très bien

- "Sa coiffure semblait être une véritable œuvre d’art, ceci dit Sven était un homme et n’y connaissait pas grand-chose, il ne put alors noter les petits diamants incrustés dans les mèches strictement emmêlées de Sa Majestée" : je changerais la formulation pour :"bien qu'il n'y connaisse pas grand-chose, il trouva que sa coiffureressemblait à une oeuvre d'art....". et attention !!! tu as déjà utilisé les diamants pour les yeux, donc je te déconseille de réutiliser ce mot pour les cheveux, même si ce sont de vrais diamants pour le coup...ou alors change la description des yeux, le lecteur s'y perd sinon, et en plus c'est redondant.

- "La Reine Zarah portait une magnifique robe d’un autre temps. Instantanément, Sven eut l’impression d’avoir fait un bond dans les années élisabéthaines. De par sa beauté, son maintien, sa pâleur, et sa somptueuse robe, le jeune homme ne put réprimer la pensée première qui l’assaillit et qui le fit comparer la Reine Zarah à la grande Reine Elizabeth Ière d’Angleterre. " : moi aussi, j'aime beaucoup ce paragraphe

- "Enfin arrivé, Sven s’agenouilla devant cette merveilleuse souveraine" : le "enfin arrivé " me coupe aussi l'élan. suggestion : "parvenu à ses pieds,..."

- "de ces yeux magnifiques et de ces si désirables lèvres." : perso, je laisserais tel quel, dans cet ordre.

- "Il pouvait alors partir… et l’emportait avec lui. " : attention : "l'emporter"

voila décortiqué ! Razz

quant à mon commentaire d'ordre général : j'ai beaucoup aimé ce texte, tu réussis à nous raconter une histoire en si peu de lignes. le personnage de sven titille le lecteur, le style est très agréable à lire, coule tou seul, c'est un "bonbon"

Very Happy
Admin
Ecrivain à succès

Féminin

MessageSujet: Re: Exercice 1. ADI.   Dim 16 Mai - 0:17

Merci aussi a toi Vero.

Comme pour Ame, je trouve que les petites imperfections que tu pointes sont carrément super. Ce sont des choses auxquelles je n'avais pas pensé du tout.
Par exemple les pierres dans les cheveux tu as raison, et je vais les changer en rubis je pense. Rouge sur Noir ca doit le faire Wink

J'ai en effet quelques soucis avec la conjugaison... mais ca malheureusement ce n'est pas nouveau lol. Faut que je m'entraine lol.

Bon comme je disais : j'attends les reactions d'autres membres encore (si y'a) et je reprendrais ce texte en prenant les remarques que je juge "utilisables" et je vous donnerait le texte final Very Happy

Merci Very Happy

_________¤¤_________

<br>
Laura
Apprentis

Féminin
Style littéraire : fantastique
Inscris le : : 14/01/2010

MessageSujet: Re: Exercice 1. ADI.   Dim 16 Mai - 17:22

Pfff... Je crois que tout est dit!!

De toute façon je ne suis pas forte en écriture, alors pour aider les autres...!
Ata
Ecrivain à succès

Féminin
Style littéraire : fantastique/fantasy

MessageSujet: Re: Exercice 1. ADI.   Sam 22 Mai - 2:36

Lol oui effectivement, ame et vero ont détaillé ton travail de façon quasi chirurgicale!!! Je ne vois pas trop quoi rajouter de plus!

Pour ma part, j'ai bien aimé, on reconnait immédiatement ta patte ^^ C'est une scène très bien décrite et on a pas de mal à imaginer à quel point la reine doit être belle.

Le choix des prénoms est important et je trouve que les tiens sont appropriés.

Une chose m'a chiffonnée par contre c'est la répétition des "magnifiques" il y'en a trop, je te conseille d'alterner avec des synonymes ou même d'en supprimer certains car ça finit par paraitre "trop" magnifique (enfin disons que ça semble exagérer).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exercice 1. ADI.   

Exercice 1. ADI.
Page 1 sur 1