Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Exercice 1 Gaby

AuteurMessage
Gaby
Visiteur

Féminin
Style littéraire : fantastique
Inscris le : : 13/05/2010

MessageSujet: Exercice 1 Gaby   Sam 15 Mai - 22:37

Elle était magnifique. Quel autre mot employer ? Elle était dans sa tenue de gymnastique (justaucorp), ses cheveux d'un blond éclatant atachés en un chigon parfait. De plus, elle avait même regard profond que quand elle était detrminée à avoir ou vouloir quelque chose (ce qui se produisait ensuite en général), et ses yeux bleus azur étincellaient. Elle paraissait tellement majestueuse ! Un ange ! On aurait dit un ange !
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès

Féminin
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

MessageSujet: Re: Exercice 1 Gaby   Dim 16 Mai - 0:20

coucou Gaby Very Happy

ton petit texte est réussi, le potentiel est bon, tu as bien compris l'exercice.

voici mes corrections :

attention aux verbes "être" et "avoir" : ce sont des verbes trop courants, ils transmettent peu d'émotion, donc à éviter le plus souvent possible.

par exemple, tu peux écrire : "elle portait un justaucorps, ses cheveux d'un blond éclatant attachés en un chignon parfait"...et puis "elle affichait ce regard profond et déterminé dont elle usait souvent lorsqu'elle désirait quelque chose"....

il y a peu de fautes d'orthographe, tes accords sont bons, et ta dernière phrase est juste magnifique ! Very Happy

bravo, vraiment , gaby

surtout continues !
Admin
Ecrivain à succès

Féminin
Inscris le : : 25/02/2009

MessageSujet: Re: Exercice 1 Gaby   Dim 16 Mai - 0:38

Allé a moi Very Happy

Alors dans la partie farfouillage :

Citation :
justaucorp
Si je ne me trompe pas ca s'ecrit "juste au corps" mais bon la encore ce n'est pas trop mon truc donc je dis peut etre des betises lol.

Citation :
De plus, elle avait même regard profond que quand elle était detrminée à avoir ou vouloir quelque chose
Alors là, petite critique sur une lettre oubliée (mais ca ca arrive a tout le monde lol), et pareil que Verobess, je dirais plutot "que lorsqu'elle était determinée a posseder quelques choses". j'ai un peu de mal avec le fait detre determinée a vouloir quelques chose.

Mis a part cela, quelques fautes orthographiques mineure que tu apprendra a corriger si tu continue a t'entrainer. Very Happy
Surtout prends ces petites critiques du bon coté, elles te serviront a t'ameliorer et non a te rabaisser. D'ailleurs si tu veux voir pleiins de petites critiques, tu vas voir mon exercices. Tu verras Ame et Verobess s'en sont donné a coeur joie !! lol C'est comme ca qu'on apprends Very Happy

_________¤¤_________

<br>
Gaby
Visiteur

Féminin
Style littéraire : fantastique
Inscris le : : 13/05/2010

MessageSujet: Re: Exercice 1 Gaby   Dim 16 Mai - 14:05

merci pour tous vos conseils !!!
je m'en souviendrai Very Happy
paulinette
Visiteur

Féminin
Style littéraire : roman à l'eau de rose/fantastique
Inscris le : : 14/05/2010

MessageSujet: Re: Exercice 1 Gaby   Dim 16 Mai - 14:30

Mais que dire de plus?
C'est simplement génial ma gaby, que tu talent!!
Continue, je t'aime fort!
Bisous
Ta PauPau chérie
Ame
Modérateur

Féminin
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

MessageSujet: Re: Exercice 1 Gaby   Dim 16 Mai - 18:41

Je n'ai presque rien à ajouter aux remarques d'Adi et Vero.
L'exercice est compris, et c'est franchement pas mal. Ta description sonne juste, la phrase de fin pour conclure est superbe.

Par contre Adi a dit n'importe quoi lol il s'agit bien d'un justaucorps et pas de un juste au corps. Remarque, les parenthèses peuvent être un effet de style mais elles sont en général utilisées pour ajouter une remarque qui n'entre pas directement dans le texte, comme tu l'as fait avec " (ce qui se produisait...)" en revanche pour le terme "justaucorps" elles ne sont pas vraiment utiles. Tu peux directement écrire "elle portait un justaucorps" comme le suggérait Vero.

Citation :
Alors là, petite critique sur une lettre oubliée (mais ca ca arrive a tout le monde lol), et pareil que Verobess, je dirais plutot "que lorsqu'elle était determinée a posseder quelques choses". j'ai un peu de mal avec le fait detre determinée a vouloir quelques chose.

En fait, c'est on veut ou on est déterminé à avoir/posséder. être déterminé à vouloir, ça sonne pas bien et ça ne veut pas dire grand chose, enfin je crois.
Mais attention posséder est bcp plus connoté et donc limité.

Enfin voilà, c'est vraiment bien, Gaby, je ne peux que t'encourager à continuer les exercices et à écrire. Wink

_________¤¤_________

"Si j'ignore d'où vient ce fléau, j'adore l'avoir dans la peau"
Voir le profil de l'utilisateur http://amesnotebook.canalblog.com/
Admin
Ecrivain à succès

Féminin

MessageSujet: Re: Exercice 1 Gaby   Dim 16 Mai - 21:25

Ame a écrit:

Par contre Adi a dit n'importe quoi lol il s'agit bien d'un justaucorps et pas de un juste au corps. Remarque, les parenthèses peuvent être un effet de style mais elles sont en général utilisées pour ajouter une remarque qui n'entre pas directement dans le texte, comme tu l'as fait avec " (ce qui se produisait...)" en revanche pour le terme "justaucorps" elles ne sont pas vraiment utiles. Tu peux directement écrire "elle portait un justaucorps" comme le suggérait Vero.

Euh je pense pas dire "n'importe quoi".
Je me suis renseigner, et il se trouve que l'on dit les deux.

_________¤¤_________

<br>
Ame
Modérateur

Féminin
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

MessageSujet: Re: Exercice 1 Gaby   Dim 16 Mai - 21:41

C'est vrai ? Embarassed (la honte !)

Mon erreur alors, j'avais pas dit ça méchamment. Embarassed Embarassed

Mais j'ignorais qu'on pouvait dire les deux.
En fait je savais que juste-au-corps était une ville au Canada, mais alors j'ignorais complètement qu'on pouvait l'écrire comme ça, je l'ai même d'ailleurs jamais vu écrit comme ça et pourtant en tant qu'ancienne danseuse, j'en ai écumé des catalogues avec des justaucorps (ou juste-au-corps) et autres tenues.

Dsl Adi, je tournerai sept fois ma langue dans ma bouche avant d'écrire la prochaine fois.

*se fait toute petite*

_________¤¤_________

"Si j'ignore d'où vient ce fléau, j'adore l'avoir dans la peau"
Voir le profil de l'utilisateur http://amesnotebook.canalblog.com/
Admin
Ecrivain à succès

Féminin

MessageSujet: Re: Exercice 1 Gaby   Dim 16 Mai - 22:01

Mdrr Ame. Mais non c'est rien c'etait pour que Gaby sache que l'on peux apparement dire les deux... Comme je l'ai dit c'est pas mon truc du tout donc bon... lol

_________¤¤_________

<br>
Ata
Ecrivain à succès

Féminin
Style littéraire : fantastique/fantasy

MessageSujet: Re: Exercice 1 Gaby   Sam 22 Mai - 2:59

C'est court mais tu vas droit à l'essentiel.

Le principal a été dit cependant je vais quand même te faire un petit topo made in Ata Wink

Je pense également que tu n'as pas besoin de justifier le justaucorps entre parenthèses, le fait que tu parles de sa tenue de gymnastique est suffisant pour nous donner une idée du vêtement. J'aurais peut être rajouter une couleur ou une nuance supplémentaire (par exemple des volants ou autre).

Pour ce qui est du regard je tournerais aussi cela autrement, "elle affichait ce regard profond, synonyme chez elle de sa volonté à obtenir le meilleur, ses yeux bleus azur étincelaient."

La fin avec l'allusion à l'ange est très bien Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exercice 1 Gaby   

Exercice 1 Gaby
Page 1 sur 1