Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Exercice 1 d'Ata

AuteurMessage
Ata
Ecrivain à succès

Féminin
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

MessageSujet: Exercice 1 d'Ata   Jeu 20 Mai - 4:26

Elle évoluait tel un cygne, courbant la tête, arquant la taille, ses bras libres s’envolant autour de son visage comme s’ils cherchaient à attraper les étoiles. Etait-ce vraiment une personne ? Une illusion ? La grâce de ses mouvements ne pouvait être que vue de l’esprit… Elle s’élançait, pirouettait, rusait, sautillait. Jamais on n’avait vu si beau spectacle en ce lieu. Ugo remarqua les paillettes qui scintillaient dans sa cascade de cheveux blonds. S’agissait-il encore d’un artifice ? Il plissa les yeux et se perdit dans la contemplation de son petit nez en trompette, de l’ocre de ses pupilles concentrées, du contour enchanteur de ses lèvres rosées. Elle n’a pas quinze ans, songea-t-il en redessinant délicatement le tracé de son exquise poitrine tandis qu’elle reprenait son souffle avec élégance. Il aurait aimé lui prendre la main et courir à ses côtés. Mais il y avait déjà quelqu’un pour ça. Un homme divin lui-aussi qui la hissait à bout de bras, la faisait tourbillonner pour mieux la rattraper, peignait un sourire charmant sur ses lèvres d’enfant. L’aimait-elle ? Ugo vit les pommettes de la danseuse rosir lorsque son partenaire la serra contre lui.

Dernière édition par Ata le Ven 21 Mai - 1:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès

Féminin
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

MessageSujet: Re: Exercice 1 d'Ata   Jeu 20 Mai - 20:02

magnifique ! Very Happy vraiment !!!!
je suis sous le charme !!!

c'est une très belle description : féerique, irréelle....mes yeux pétillent en lisant ça, chapeau !
ugo est-il un spectateur le jour d'un spectacle de danse, un admirateur secret se pamant en coulisse ????

la description est très bien menée, pas d'énumération, une très bonne alternance de descriptions physiques et de mouvement...parfait !
d'un point de vue technique (puisque c'est une exercice) je n'ai pas grand chose à dire....

seulement :

"Elle évoluait tel un cygne, courbant la tête, arquant la taille, ses bras libres s’envolant autour de son visage comme s’ils cherchaient à attraper les étoiles" : cette première phrase est superbe!

"La grâce de ses mouvements ne pouvait être que vue de l’esprit" : même si la phrase est juste, je trouve juste l'emphase un peu exagérée

"Elle s’élançait, pirouettait, rusait, sautillait" : magnifique ! (le "pirouettait" surtout) Very Happy

"Elle n’a pas quinze ans, songea-t-il en redessinant délicatement le tracé de son exquise poitrine tandis qu’elle reprenait son souffle avec élégance." : la phrase est parfaite. ce qu'il y a, c'est que je n'ai pas très bien compris le "redessinant le tracé de son exquise poitrine": il l'a touche ? il le fait en pensée ? car tu nous dit ensuite qu'elle est avec un autre

"Ugo vit les pommettes de la danseuse rosirent lorsque son partenaire la serra contre lui." : je pense que tu voulais dire "rosir"

je le redis, ce texte est superbe. tu peux être fière de toi Ata, tu as vraiment beaucoup de talent (ce dont je n'ai jamais douté ceci-dit)

Very Happy
Ata
Ecrivain à succès

Féminin

MessageSujet: Re: Exercice 1 d'Ata   Sam 22 Mai - 1:44

Merci Vero ^^

J'ai rectifié le "rosir", effectivement tu avais raison j'ai fait une jolie faute d'orthographe (personne n'est infaillible après tout).

J'ai pris note de toutes tes remarques et je vais essayer de rectifier la phrase emphatique, mais je ne vais pas le corriger dans mon premier post, je vais le poster à la suite dans le sujet de façon à garder l'original (je n'ai pas pu résister pour le rosir cela dit Very Happy )

Ugo est un jeune spectateur (16-17 ans par là) et il assiste à un gala. Je voulais laisser planer le doute pour permettre au lecteur d'imaginer ce qu'il souhaitait.
Admin
Ecrivain à succès

Féminin

MessageSujet: Re: Exercice 1 d'Ata   Lun 31 Mai - 2:22

Apres un temps considerable de retard et parce que l'exercice n°2 va pas tarder a debarquer voici mon commentaire :

J'ai beaucoup aimé ! Mais comme à chaque fois, commenter apres Vero c'est presque inutile lol.
Ayant fait de la danse j'ai été tres sensible a la beauté de la scene, le fait que tu te rapporte a un moment au cygne j'ai pas pu m'empecher de qualifier ce gala de classique.

Enfin voila, tu as l'habitude de mes eloges, et comme Vero je te le dis aussi : tu as beaucoup de talent !!

_________¤¤_________

<br>
Melanie
Admin

Féminin
Style littéraire : De tout...

MessageSujet: Re: Exercice 1 d'Ata   Lun 31 Mai - 22:21

Hum faut que je vienne donner mon avis à défaut de ne pas avoir pu faire l'exercice pour manque de temps.
Voir le profil de l'utilisateur http://melaniepassions.canalblog.com
Ata
Ecrivain à succès

Féminin

MessageSujet: Re: Exercice 1 d'Ata   Mar 1 Juin - 0:00

Merci d'avoir lu ^^, je n'ai pas encore eu le temps de tout rectifier mais je le ferais très bientôt.

Moi aussi j'ai fait de la danse (pendant 8 ans), de la danse classique et même si je n'étais pas une très bonne danseuse, j'ai toujours trouvé cela magnifique, notamment le lac des cygnes Very Happy
Ame
Modérateur

Féminin
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

MessageSujet: Re: Exercice 1 d'Ata   Mer 2 Juin - 17:19

C'est vrai que c'est un beau texte.
La scène se visualise très bien. L'ensemble marche vraiment bien. Bravo !
Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qu'a déjà relevé Verobess, simplement comme elle en parlait :

Citation :
en redessinant délicatement le tracé de son exquise poitrine tandis qu’elle reprenait son souffle avec élégance

Un peu lourd. J'enlèverai le délicatement qui n'ajoute pas grand chose en plus. On sait déjà qu'il la détaille doucement, émerveillé. Et par contre j'ai pas trop compris " reprendre son souffle avec élégance" le "avec élégance" me parle pas Embarassed

Le reste est bon, très plaisant à lire.

J'ai bcp aimé, Ata.

_________¤¤_________

"Si j'ignore d'où vient ce fléau, j'adore l'avoir dans la peau"
Voir le profil de l'utilisateur http://amesnotebook.canalblog.com/
Ata
Ecrivain à succès

Féminin

MessageSujet: Re: Exercice 1 d'Ata   Dim 6 Juin - 16:45

Ok pour le délicatement, je note pour la correction ^^

En fait quand je parle "d'élégance", je voulais montrer qu'elle ne reprend pas son souffle comme un boeuf lol, comme on peut le faire après un sprint de 100 mètres.
verobess
Ecrivain à succès

Féminin
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

MessageSujet: Re: Exercice 1 d'Ata   Dim 6 Juin - 17:15

mdr !!!! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exercice 1 d'Ata