Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Roseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Persephone
Visiteur

Féminin
Style littéraire : Affectif
Inscris le : : 06/06/2010

MessageSujet: Le Roseau   Mar 8 Juin - 3:58

Bon ça vaut ce que sa vaut , j'attends de voir ce que l'on m'en dira . Je traduis: soyez indulgent! Razz

Le Roseau

Je regardais sans comprendre le corps de mon aimé livré à cette haine aveugle. Mes oreilles bourdonnaient sous la clameur, ma tête était était prise dans un étaux. La soif de mort s'était emparée de tous, ils levaient le poing avec rage. Le bourreau encagoulé était hué de toute part. Fous, ils allaient permettre sa destruction, à lui, cet amant à qui j'avais tout abandonné de moi. Non, pire que cela, ils s'en réjouissaient, arborant des faciès bestiales et déformés. Les joues baignées de larmes que je n'avais même plus conscience de verser, les yeux pareils à deux puits sombre d'horreur, je me tenais seule au milieux de cette masse féroce. Un héraut s'avança pour lire la condamnation. Il arracha à l'Enfer une poignée de secondes, sa voie était glacée, empreinte de mépris. Je sentais l'atroce conclusion approcher, l'inimaginable fin de tout, de lui. Ses yeux las, résignés, s'accrochèrent aux miens qui ne voyaient presque plus en un dernier adieu. Le voile terne de son visage délavé par les souffrances n'était plus qu'un désert aride atrocement vide. Je murmurais son nom en réponse, ma bouche sèche protesta contre ce simple effort. La tension saturait les esprits échauffés; l'air devint acre. La hache mortelle s'abattit, la tête roula lentement, se figea. Et tout ce que j'avais été fut anéantit. Je n'eut pas le temps de réaliser cette cruelle vérité, je sombrais dans l'inconscience avant cela. A mon réveil je ne trouverais plus de raison à ce monde, et, à la place de la douleur insupportable, inhumaine, il y aurait la folie. La folie insidieuse et pathétique de ce roseau qui ne pliât mais se rompit.

Persephone

Dernière édition par Persephone le Jeu 10 Juin - 11:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin

Féminin
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

MessageSujet: Re: Le Roseau   Mar 8 Juin - 21:51

Je trouve que ton texte est très poétique, avec un vocabulaire riche ce qui rend la lecture très plaisante.

L'histoire est originale par rapport au thème donné. Je m'y serai cru.

Mon seul truc à moi, faites respirez vos textes pitié, faites des espaces, ou revenez la ligne. J'ai du mal à me motiver à lire les patés, je ne dis pas ça qu'à toi beaucoup le font.

En dehors de mon probleme d'aeration :-p Le texte esttrès beau et tragique, j'aime les fin tragiques cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://melaniepassions.canalblog.com
verobess
Ecrivain à succès

Féminin
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

MessageSujet: Re: Le Roseau   Mer 9 Juin - 10:57

super Perséphone Very Happy

c'est ce qu'on appelle une "rupture" définitive lol

la vache, j'aime beaucoup beaucoup ton style !
tout comme le dit mélanie, c'est très poétique. les phrases s'enchainent, bien construites, la ponctuation est bonne, pas de phrases trop longues ou trop courtes, un vocabulaire riche.
j'ai trouvé le rythme très bon, vraiment.
et deci delà une tournure magnifique, qui remonte le texte d'un cran.
bravo.
j'ai adoré par exemple : "Le bourreau encagoulé était hué de toute part" , "les yeux pareils à deux puits sombre d'horreur", "Il arracha à l'Enfer une poignée de secondes" et surtout ta dernière phrase qui est juste superbe "La folie insidieuse et pathétique de ce roseau qui ne pliât mais se rompit."
cheers

pour les corrections : attention, faciès est un nom masculin,
"Le voile terne de son visage délavé par les souffrances n'était qu'un désert aride atrocement vide" : il y a une incohérence dans cette phrase. un visage délavé fait penser à de l'eau, or tu nous le décris comme un désert arride tout de suite après.
"à qui j'avais tout abandonnés de moi" : pas de S à abandonné

voilou, vraiment pas grand chose à redire !
encore bravo, ce texte est très mature, j'ai beaucoup aimé . Very Happy
Persephone
Visiteur

Féminin

MessageSujet: Re: Le Roseau   Jeu 10 Juin - 2:24

Bah si je m'attendais à sa. => je pensais avoir écrit un navet lol
Sa me touche beaucoup que des membres qui ont eux-même un excellant niveau ai appréciés.

Mel merci beaucoup de ton appréciation ^^. Désolé du paté -_-', avec le seul exemple que j'avais je pensais qu'il fallait juste écrire un paragraphe, d'ou le paté! XD
Pour la tite infos je me suis inspirée d'une scène de "V for Vendetta" (un chef-d'œuvre ce film!!!!).

Ah vero c'est un vrai plaisir de lire ton commentaire, c'est très détaillé, merci d'avoir pris cette peine! ^^
Juste petit éclaircissement sur l'histoire du visage: je m'imaginais que tout les sentiments présents sur son visage avaient été emportés par l'écoulement des douleurs et que donc maintenant il ne reste plus qu'un désert; l'écoulement à cessé en quelque sorte puisqu'il n'y avait plus rien à emporter, il est au-delà de la douleur maintenant, il n'éprouve plus rien, il est juste infiniment fatigué.M'enfin j'aurais pu le dire autrement aussi ^^.

Merci encore de m'avoir lu et d'avoir commenté, sa m'aide à me situer.^^

Persephone
Admin
Ecrivain à succès

Féminin

MessageSujet: Re: Le Roseau   Jeu 10 Juin - 4:05

Voilà je viens de te lire. La premiere chose que je dirais c'est d'abord que tu te debrouilles vraiment bien. Tu sembles avoir du vocabulaire et tu sembles savoir l'utiliser.
J'aurais par contre un petit truc a te donner, je te conseillerais d'aerer un peu plus ton texte. Il est beau je trouve, bien amené, bien écrit, mais en plus d'etre peu aerer on se retrouve des fois avec "--s.M--" dans le genre tu oublis un espace apres le point finale de la phrase.

Je ne peux m'empecher de me faire la remarque et de te la faire partager. C'est drole que lorsqu'on parle de rupture la Mort entre souvent en ligne de compte. Je le vois avec mon texte que je n'aurai pas imaginé autrement et avec le tiens ..

En tout cas je relirais bien tes textes avec plaisir. Wink

_________¤¤_________

<br>
verobess
Ecrivain à succès

Féminin

MessageSujet: Re: Le Roseau   Jeu 10 Juin - 19:03

Persephone a écrit:
Juste petit éclaircissement sur l'histoire du visage: je m'imaginais que tout les sentiments présents sur son visage avaient été emportés par l'écoulement des douleurs et que donc maintenant il ne reste plus qu'un désert; l'écoulement à cessé en quelque sorte puisqu'il n'y avait plus rien à emporter, il est au-delà de la douleur maintenant, il n'éprouve plus rien, il est juste infiniment fatigué.M'enfin j'aurais pu le dire autrement aussi ^^.
Persephone

Very Happy je comprends ton résonnement. c'est l'ensemble des deux mots côte à côte qui m'a surpris à la lecture : délavé + desert aride
même si effectivement l'un dépend de l'autre.

Very Happy quoi qu'il en soit, la tournure est juste.

au plaisir de te lire à nouveau, vraiment Wink
Melanie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Le Roseau   Sam 12 Juin - 13:20

Mon avis n’est que celui d’une lectrice je n’écris que très peu et je suis loin d’être douée, mon plus c’est plutot l’histoire, je sais que j’ai pas mal d’imagination mais après l’ecriture est un autre probleme et j’essaie quand j’écris de ne pas endormir ou donner des envies de suicide à mes lecteurs et là c’est pas gagner. Tu as un style vraiment bon, c’est fluide, c’est très agréable, merci pour ce petit bout de bonheur :-)
Ame
Modérateur

Féminin
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

MessageSujet: Re: Le Roseau   Sam 12 Juin - 14:56

Il faut que je le lise.
Je vais le mettre sur ma clef et j'essaierai de faire un comm d'ici Dimanche.
Je suis une tricheuse, je commence toujours par la fin et ta dernière phrase est juste sublime... J'ai hâte de lire l'ensemble.

A bientôt

_________¤¤_________

"Si j'ignore d'où vient ce fléau, j'adore l'avoir dans la peau"
Voir le profil de l'utilisateur http://amesnotebook.canalblog.com/
Melanie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Le Roseau   Sam 12 Juin - 15:28

Parfois la fin révèle toue l'histoire, je lis dans l'ordre sinon c'est plus pareil.
Ame
Modérateur

Féminin
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

MessageSujet: Re: Le Roseau   Sam 12 Juin - 15:37

Oui c'est pas faux ; mais je suis une grande tricheuse, je commence toujours un livre par la dernière phrase , la plupart du temps ça ne sert à rien vu que je n'ai pas lu l'histoire, que je ne connais pas les personnages ou l'intrigue mais c'est une manie ... (voilà maintenant vous connaissez mon secret Embarassed ) lool

_________¤¤_________

"Si j'ignore d'où vient ce fléau, j'adore l'avoir dans la peau"
Voir le profil de l'utilisateur http://amesnotebook.canalblog.com/
Persephone
Visiteur

Féminin

MessageSujet: Re: Le Roseau   Sam 12 Juin - 22:25

Merci beaucoup mel sa me fait plaisir d'être appréciée ^^

Ah c'est dommage ame maintenant que ta lu le meilleur en premier il reste le pire XD' . C'est pas pour rien que la phrase de fin est à la fin lol!
verobess
Ecrivain à succès

Féminin

MessageSujet: Re: Le Roseau   Dim 13 Juin - 12:17

mdr Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Roseau