Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

5h14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ame
Modérateur

Féminin
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

MessageSujet: 5h14   Jeu 10 Juin - 20:13

Bon ben voici ma participation à ce deuxième atelier d'écriture : écrire la scène de rupture.
Le thème était pas facile. Je voulais pas m'appesantir dans les mots, dans le drame (et j'ai pas réussi mon premier exercice à savoir la traiter de façon comique) donc j'ai décidé de partir dans les réflexions. Il n'y a qu'un point de vue. Enfin vous verrez...

Bonne lecture, enfin j'espère

5h14

20h03
Il est en retard. Encore.

21h15
On sonne. C’est lui.

22h45
Il dort.

23h07
Je n’arrive pas à dormir.

00h02
Je me laisse faire. Après tout, il est doué pour ça. Personne ne m’embrasse comme lui. Personne ne m’étreint comme lui. Personne ne me fait grimper aux rideaux comme lui.

00h54
Je l’aime.

00h55
Sa fumée empeste la chambre. Je lui ai demandé un millier de fois d’arrêter de fumer.

2h14
Il ronfle.

2h16
Je n’arrive pas à trouver le sommeil. Je vais lire un peu.

2h32
Je referme le bouquin. Ras le bol de ses histoires d’amour intenses. L’amour avec un big A. Pourquoi je lis ça, moi ?

2h35
Il est beau quand il dort.

3h07
Je me lève.

3h09
Je ramasse ses affaires qui trainent. Je sens son portable dans sa poche de pantalon.

3h12
J’ai vérifié ses messages. Je ne sais pas ce que je voulais y trouver mais il n’y a rien.

3h15
Je fais quelques retouches. Mon nouveau vernis s’écaille bien trop vite.

3h19
Je me recouche.

3h33
Je ne dors toujours pas. Pourquoi ?

3h45
Il ronfle. Il se tourne et se retourne. Il tire les draps. Ca m’énerve. Il m’énerve.

3h57
Est-ce que je l’aime ?

3h58
Et s’il me trompait ?

3h59
J’ai chaud.

4h02
S’il me trompe, il est intelligent. Il ne laisse aucune trace. Aucune preuve.

4h20
Il me fixe de ses yeux embués de sommeil.

5h14
Il est parti. C’est fini.

Fin.

Voilà voilà.

_________¤¤_________

"Si j'ignore d'où vient ce fléau, j'adore l'avoir dans la peau"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amesnotebook.canalblog.com/
Persephone
Visiteur

Féminin
Style littéraire : Affectif
Inscris le : : 06/06/2010

MessageSujet: Re: 5h14   Jeu 10 Juin - 20:27

Ben en fait...j'adore!

L'ennui du personnage c'est magnifique, ses pensées courtes et simples qui nous parle tellement je suis fan! Avec quelque phrases tu induit tout le reste et nous (en tout cas moi! ^^) on se mets parfaitement à la place du personnage.C'est vraiment bien la façon épuré dont tu a traité le sujet je trouve^^.

J'ai juste une tite question ^^: a 5h14 il est partit parcequ'il doit allé quelque part ou parcequ'il la quitte? Parceque s'il la quitte je ne comprend pas pourquoi, mais s'il doit juste allé quelque part je ne vois pas la rupture...

vila vila Razz

Persephone
Ame
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: 5h14   Jeu 10 Juin - 20:37

En fait, dans ma vision des choses, c'est elle qui le quitte, toute l'histoire est la rupture qui se dévoile petit à petit dans l'esprit du personnage jusqu'au moment où il se réveille et où il part : j'ai volontairement tronqué le dialogue de rupture parce que j'aimais pas (lol)
Mais ça peut aussi être lui qui la quitte, comme il n'y a pas de dialogue, on peut tout imaginer, tout dépend du ressenti lol

Le "c'est fini" marquait la rupture définitive et la fin des réflexions. Rolling Eyes

_________¤¤_________

Admin
Ecrivain à succès

Féminin
Inscris le : : 25/02/2009

MessageSujet: Re: 5h14   Jeu 10 Juin - 21:39

J'adooore aussi. En effet je me suis fait ma propre version de l'histoire du coup.
Quand on a un sens de l'imaginaire aussi dingue que moi on adore forement ! lol
Chapeau !! Very Happy

Citation :
5h14
Il est parti. C’est fini.

_________¤¤_________

<br>
Persephone
Visiteur

Féminin
Style littéraire : Affectif
Inscris le : : 06/06/2010

MessageSujet: Re: 5h14   Jeu 10 Juin - 21:44

Ah d'accord je me disais aussi que c'était plus logique que ce soit elle qui le quitte car on voyait bien la prise de distance qui s'effectuait tout au long de la nuit. Moi je n'ai pas imaginais qu'entre le moment ou elle le regarde dormir et celui ou il part elle l'avais quitté .Je suis désolée d'être passée à côté de la fin mais contente d'avoir été éclairée dessus! ^^

Je maintien donc: très beau texte! Razz
verobess
Ecrivain à succès

Féminin
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

MessageSujet: Re: 5h14   Sam 12 Juin - 12:39

quelle originalité ! chapeau
j'adore le principe
les phrases sont courtes, efficaces, en parfaite adéquation avec la forme du récit.
vraiment bravo, excellent Very Happy

(j'ai moi aussi été un peu génée par le gros trou entre 4H20 et 5H14 lol. n'ayant pas l'imagination d'adi, j'ai eu un peu l'impression d'avoir été "lâché" par le narrateur, vu qu'il m'avait guidée tout du long au fil de ses réflexions. on sait qu'elle l'aime, qu'il fait bien l'amour, qu'il ne la trompe pas....alors où est le problème ? il ronfle, fume après l'amour et tire les draps...c'est pas une raison suffisante pour le valser en pleine nuit....si ? (ben alors moi je serais divorcée depuis un bon moment Razz )

ou peut-être est-ce du aux réflexions interieures du narrateur auxquelles nous n'avons pas accès. peut-être ne l'aime-t-elle pas en fait !

bref, ton texte, si court soit-il questionne........une vrai réussite Very Happy
Melanie
Admin

Féminin
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

MessageSujet: Re: 5h14   Sam 12 Juin - 13:18

Moi aussi sur le coup j’ai pas compris, c’est lui qui la quitte, elle, il part bosser et elle se fait des idées ? Il est juste venu tiré un coup et se barre. Bref Persephone tu n’es pas la seule à ne pas avoir tout compris tout de suite lol

Sinon comme d’habitude j’aime, c’est rempli de réalisme, de doutes. Et puis la fin est poignante car là paf ! c’est fini tu restes sur le cul car finalement tu te dis bon ça a du s’arranger et bah non t’es con t’as rien compris tu t’es fait avoir, bref je pars en délire je m’arrete là :-p
Voir le profil de l'utilisateur http://melaniepassions.canalblog.com
Ame
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: 5h14   Sam 12 Juin - 14:50

Merci d'avoir lu et commenté. C'est mon tout premier texte de ce genre-là alors j'avais un peu peur.

Citation :
on sait qu'elle l'aime, qu'il fait bien l'amour, qu'il ne la trompe pas....alors où est le problème ? il ronfle, fume après l'amour et tire les draps...c'est pas une raison suffisante pour le valser en pleine nuit....si ? (ben alors moi je serais divorcée depuis un bon moment )

Bon déjà Mdr pour ta petite réflexion personnelle.

Ensuite, en fait on ne sait pas, même moi je ne le sais pas, est-ce qu'elle l'aime vraiment, est-ce qu'il la trompe... Mystère et boule de gomme.
Elle le dit puis elle se questionne...
Elle ne trouve pas le sommeil, quelque chose la tracasse, les histoires d'amour la gonflent, lui l'énerve pour rien (comme tu le disais il ronfle, il fume : ce ne sont pas des motifs de rupture suffisants...lol)
Alors pourquoi elle rompt ? D'après moi, c'est parce qu'elle ne l'aime plus. Mais ça peut être pour n'importe quoi d'autre.
Ce n'était pas ce qu'il m'intéressait dans le texte (j'avais pas la motivation d'écrire une scène de rupture avec les mots qui font mal et la peine et tout ça : en ce moment côté coeur, ça va alors comme je puise dans ce que je vis pour écrire, ça m'a paru plutôt compliqué lool ) alors j'ai voulu plutôt travailler sur ce moment où ça commence, où on sent que quelque chose à changer, et comme le thème était la rupture il y avait aussi cette idée inévitable qu'ils allaient finir par rompre.

Mais en fait, on peut très bien imaginer qu'entre 4h20 le moment où il se réveille et le moment où il part, peut-être il va travailler comme Melanie et Perspehone le pensaient, peut-être qu'entre ce laps de temps écoulé, il n'y a pas eu de "réelle" rupture et qu'il est juste parti comme d'habitude et qu'au moment où la porte s'est fermée, mon personnage a compris ce qui la tracassait, elle a compris que c'était fini entre eux, elle a rompu avec lui au moment où il a fermé la porte sans que lui le sache ; comme la première phase d'une relation amoureuse qui s'achève.

Il y a mille et un scénarii à faire, et c'est ce qui me plaisait le plus, mais j'avoue que c'est risqué et que ça peut dérouter, alors je comprends toutes vos questionnements lol

Citation :
c’est fini tu restes sur le cul car finalement tu te dis bon ça a du s’arranger et bah non t’es con t’as rien compris tu t’es fait avoir

C'est aussi pour ça que j'ai choisi une monstrueuse ellipse pour voir l'impact du "c'est fini" sur vous. lol!

_________¤¤_________

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 5h14   

5h14
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1