Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Scala

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luna Blood
Jeune Ecrivain
avatar

Féminin
Posts : 946
Age : 29
Style littéraire : De tout
Inscris le : : 03/07/2009

MessageSujet: Scala   Lun 28 Juin - 19:34

Scala & Kolacny Brothers

Peut-être connaissez-vous Scala de la télé ou avez-vous vu un des clips de cette chorale de jeunes filles. Ou avez-vous entendu la version Scala de « With or Without You » (de U2) sur votre station radio préférée. Ou les connaissez-vous pour les avoir entendus « live » lors d’un de leurs nombreux à l'un de leurs nombreux concerts.

L'histoire de Scala est une « success story », un rêve pour tous ceux qui en sont les acteurs. Bien que la chorale, sous la direction de Steven en Stijn Kolacny, compte aujourd'hui plus de 200 choristes (entre 16 et 26 ans), tout a débuté bien modestement.
La première répétition de Scala s'est tenue le 2 avril 1996 avec en tout et pour tout 18 choristes. Le but des deux frères pianistes était de pouvoir travailler avec des voix dans leur temps libre. Et dans ce contexte, rien de tel qu'une chorale pour expérimenter!

Durant les premières années, Scala évolue dans le milieu des chorales classiques. Les répétitions ardues et la persévérance mènent rapidement à de beaux résultats aux festivals et concours de chant choral. Mais très vite les frères Kolacny quittent les sentiers battus. Dans sa recherche d'un "autre répertoire" Steven écrit lui-même quelques arrangements de chansons pop et rock connues. La chorale ‘rock’ Scala était née, sans que les frères Kolacny ne s’en rendent compte.

Le 1er décembre 2002 sort le premier album « Scala On The Rocks ». Le concept est simple mais osé: transposer un morceau rock vers le monde des sonorités propres à 40 voix féminines et 1 piano.

Le succès de ce premier album et les réactions de la presse et du public sont inattendues ! Avec l'appui de quasi toutes les stations radio de Flandre, de TMF (TMF awards) et de JimTV, de la presse écrite, avec la participation d'invités connus de la scène rock belge (Zornik, Arid, Hooverphonic, K’s Choice, Noordkaap…), de plusieurs festivals d’été (Lowlands aux Pays-Bas, les Gentse Feesten, Nekka Nacht, Dranouter, ...) le premier album de Scala est rapidement « Disque d’Or ». Du jamais vu pour une chorale !


A l'automne 2003, sort le second album de Scala « Dream On » (du même nom qu'une chanson de Depeche Mode). Scala enchaîne avec sa première grande tournée « On The Rocks » à guichets fermés dans les centres culturels de Flandre.


Les albums de Scala ne tardent pas à se faire connaître dans les pays limitrophes de la Belgique. A Paris, RTL2 et M6 déroulent le tapis rouge pour les choristes de Scala et Nicola Sirkis (chanteur d'Indochine) ne cache pas son amour pour le concept Scala.
En Allemagne, c'est la station berlinoise Radio Fritz qui découvre Scala. Les play-lists avec la reprise Scala de « Engel » (une chanson de Rammstein) et un concert « Fritz Live » au mois d'août 2004 n'ont pas seulement valu à Scala d'être fortement apprécié par le groupe Rammstein lui-même, mais lui ont aussi permis de donner de nombreux concerts en Allemagne (Berlin, Cologne, Bielefeld, Munster, Hambourg, Kiel….), d'apparaître en radio et sur les plateaux de télé et de se produire avec le groupe allemand Mia. Une longue série de concerts complets en dehors de la Belgique et la sortie des albums « Respire » et « Grenzelos » en sont le résultat.

Dès 2005, le concept Scala combinant choeurs et reprises rock commence à se profiler clairement. Steven compose de plus en plus ses propres chansons et collabore étroitement avec Koen Buyse, chanteur du groupe rock belge Zornik, collaboration qui se traduit par un ‘sound’ Scala renouvelé. Koen Buyse s’engage de plus en plus comme co-producteur des arrangements de Steven Kolacny pour Scala , mais aussi pour ses propres morceaux. Le fruit de cette collaboration s’est manifesté pour la première fois dans l’album « It All Leads To This » sorti en septembre 2006, qui lui aussi se voit attribuer un « Disque d’Or » en Belgique. Cette sortie est suivie d’une longue tournée du même nom, qui mènera Scala par les salles de différents pays. Cette tournée montre une fois encore combien la sonorité, l’éclairage, les décors et les projections sont devenus des éléments essentiels de ‘Scala Live’.

Dès 2006 le concept Scala est bien assis. : faire interpréter des reprises angéliques et osées de succès rock et pop par des voix féminines célestes. L’idée est aussi simple que brillante : réduire un classique du rock à sa plus simple expression et le remanier de manière telle qu’une chorale féminine belge puisse lui donner une toute nouvelle dimension.

En concert cette formule connaît un énorme succès. Sous la direction de Steven et de Stijn Kolacny la chorale belge est devenue un phénomène international qui n’interprète pas seulement des chansons de Radiohead, Rammstein et Nirvana mais qui compose aussi ses propres chansons. Le lien du groupe avec son public est sacré.: cette chorale féminine qui a vraiment révolutionné le monde choral, donne ses concerts à guichet fermé.

En 2008 Scala est sollicité pour un hommage au chanteur Pierre Rapsat (décédé en 2002). « Dans les Yeux d’Aurore » emmène les choristes de Scala sur les podiums de Wallonie, le lien avec le public de l’autre côté de la frontière linguistique belge devient profond et intense. En Allemagne aussi le nombre de concerts augmente. Scala interprète de plus en plus de reprises de succès allemands et sa version de « Hungriges Herz » (MIA) passe dans un spot très regardé sur la télé nationale allemande.

En février 2009 la chorale se produit pour la première fois aux Etats-Unis, au Times Center de NEW-YORK. Depuis, les frères Kolacny et leurs choristes ont été suivis de près par des producteurs et des bookers américains. Aujourd’hui, en 2010, la chorale se trouve au seuil d’une percée aux Etats-Unis. PBS (Public Broadcasting Service, un réseau télé public américain) veut enregistrer une émission télé spéciale consacrée à Scala et réalise la captation « live » d’un concert de Scala. Le tout sera diffusé en août 2010 sur les chaînes télé américaines du réseau. Cet enregistrement « live » aura lieu le 28 avril 2010 au « Concertgebouw » de Bruges. La régie, la chorégraphie et la mise en scène du spectacle ont été confiées à une équipe canadienne (festival Juste pour Rire) avec laquelle les frères avaient collaboré l’année dernière à Montréal et avaient reporté le prix de la meilleure représentation du festival Juste pour Rire 2009.

Dans le prolongement de la spéciale télé, à l’automne 2010, Scala & Kolacny Brothers sortira un tout nouvel album et DVD intitulé « Circle ». Une longue tournée les emmènera vers différentes grandes villes américaines après de nombreux concerts en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Scandinavie.

La boucle est bouclée ... Les reprises côtoient des compositions propres, les concerts dans les églises ont fait place aux festivals rock. Scala déploie ses ailes sur le monde entier. Scala combine ce que recherche l’industrie de la musique : un concept unique et convoité, de nouvelles sonorités et un nouveau genre. Le pont entre une nouvelle musique et un nouveau public. Ces voix féminines frêles et aériennes, elles sont l’âme de Scala que tentent de saisir et d’apprivoiser les frères Kolacny.

Chair de poule garantie.

Source : http://www.kolacny.com/fr/index.htm



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lempicka
Jeune Ecrivain
avatar

Féminin
Posts : 642
Age : 27
Localisation : Région Parisienne
Style littéraire : Young Adult
Inscris le : : 02/03/2010

MessageSujet: Re: Scala   Mer 2 Mar - 21:47

Je déterre un vieux topic mais j'ai découvert ce groupe il y a peu et j'aime beaucoup.

Leur reprise de "Creep" me donne des frissons . What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Ecrivain à succès


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

MessageSujet: Re: Scala   Jeu 3 Mar - 2:40

J'aime beaucoup ! J'ecoute ca de temps en temps depuis le collège;

_________¤¤_________

<br>
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Scala   

Revenir en haut Aller en bas
 
Scala
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AIDE}] Connection Casque Moto Scala Rider Q2 - Bluetooth
» SOLIS Scala vs Rocky :p
» La Scala Butterfly
» Scala Butterfly ?
» [ Second rôle-cascadeur ] Gaetano Scala

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: Salons de discussions :: Discussions - Musique-
Sauter vers: